LE T.R.E.C.


Le
T.R.E.C. (Technique de Randonnée Equestre en Compétition) est une discipline complémentaire avec le tourisme équestre. C'est la raison pour laquelle nous engageons régulièrement des couples cheval/cavalier dans ce type de compétition.

Les compétitions de TREC se déroulent exclusivement en pleine nature, soit par équipe, soit en individuel. Il y règne une réelle convivialité et un sympathique esprit sportif.


Le TREC pour qui ?

Du niveau « initiation » à la compétition nationale, le TREC offre aux cavaliers des niveaux progressifs qui leur permettent d’évoluer avec leurs chevaux. La participation régulière à des compétitions de TREC est une évaluation régulière du couple et incite à progresser.



PRINCIPES DU TREC : la compétition comprend 4 épreuves distinctes :

1. La présentation du couple et du matériel : permet d'apprécier le bon état du harnachement, l'adaptation de l'équipement, de la tenue du cavalier, du matériel à l'équitation d'extérieur.

Vérification de la tenue du cavalier (le port d'une coiffure est obligatoire).
Vérification du harnachement du cheval (celui-ci doit être propre et convenablement adapté au cheval)

Maréchalerie : brochoir, tricoise, rogne pied, clous, ferrure de rechange.

Pharmacie : 6 compresses, bande collante (type "élastoplaste"), ciseaux à bouts ronds, solution désinfectante, solution antiseptique, pommade antiphlogistique (type "synthol"), aspirine, etc.Cette pharmacie doit être propre et placée dans un récipient étanche.

Matériel de sécurité : lampe frontale en état de marche, brassards réfléchissants.

Autre : tapis épais, sacoches ou fontes, licol, longe, cure-pied, carte téléphonique, monnaie, téléphone portable (éteint et sous enveloppe scellée), papier d'identité du cavalier et du cheval, couteau, mouchoir.


2. Le parcours d'orientation et de régularité (POR) :
Le parcours d'orientation et de régularité demande une bonne gestion de l'effort du cheval et des connaissances en topographie. le but est de relever un itinéraire sur une carte, dont vous devrez ensuite scrupuleusement suivre le tracé ; des vitesses moyennes sont également imposées.

Le POR se court seul ou en équipe.

But : A compter de l'entrée dans la salle de cartes vous disposez d'un délai maximum de 20 minutes pour recopier à la main un itinéraire sur une carte au 1/25.000eme et pour porter sur votre tracé une marque tous les kilomètres (à l'aide d'un curvimètre). A la sortie de la salle des cartes on vous indique la vitesse du premier tronçon (mais non sa distance).

Sur le terrain le principe de l'épreuve consiste à respecter scrupuleusement votre tracé (qui doit être lui-même le reflet exact de la carte matrice que l'on vous a donné à recopier). Vous devez respecter les vitesses moyennes qui vous sont imposées (elles ne dépassent jamais12Km/h) : dans la mesure où vous ignorez la distance de chaque tronçon vous devez respecter la vitese imposée en permanence. Le tracé est, évidemment, rempli de petites difficultés topographiques ; vous rencontrez régulièrement des contrôles, et des balises dont la position ne vous est pas connue d'avance. A chaque contrôle on vous donne une nouvelle vitesse à respecter sur le tronçon suivant.

Niveau
Distances
Vitesse/tronçon

Initiation

Jusqu'a 20 Km
5 à 10 Km/h

Départemental

Jusqu'a 30 Km
5 à 12 Km/h

Régional

Jusqu'a 40 Km
5 à 12 Km/h

National

Jusqu'a 50 Km
5 à 12 Km/h

Notation :
Vous disposez au début du POR d'un crédit de 260 points.
Pénalités :
- Pour chaque contrôle manqué : -100 points
- Arrivée par le mauvais chemin : -50 points
- Non-pointage à un contrôle volant : -50 points
- balises ratée : -50 points
- Pointage à un contrôle volant en dehors de l'itinéraire : -50 points
- Par minute d'avance ou de retard sur le temps idéal : -2 points.

Elimination :

- perte du carnet de route,
- abandon durant le POR
- recours à une assistance est éliminatoire.

Matériel : Il est indispensable de disposer d'une boussole, d'un porte carte, d'un ou 2 chronomètres (ou d'une montre chronomètre), d'un curvimètre (fait sur une feuille de papier calque), d'un tableau de temps.

Pour plus de détails sur le POR et sur la présentation

 

3. Le parcours en terrain varié (PTV) : 12 à 18 difficultés naturelles (gué, parcours de maniabilité, branches basses, fossé, contre-bas, troncs, contre-haut, etc.) à franchir ou surmonter dans un temps donné.

Le but est de vérifier le dressage du cheval (confiance, soumission), et l'attitude du cavalier (position et actions).

Il se compose d'un certain nombre de difficultés naturelles (12 en initiation et club, 16 en départemental et régional, et 18 en national) sur une distance de 2 à 5 Km à effectuer en un temps donné (avec des pénalité en cas de dépassement de temps). La cote des obstacles varie en fonction du niveau de l'épreuve.

L'allure peut parfoit être imposée pour certains obstacles : dans ce cas changer d'allure sur l'obstacle (par exemple passer du glop au trot) ou aborder l'obstacle à une allure autre que celle imposée entraîne une perte de points.

Notation : chaque difficulté est notée sur 10 points. Toute difficulté doit être tentée au moins une fois. Une difficulté non tentée est considérée comme erreur de parcours.

Exemples de difficultés :
- Contre-haut en selle et/ou en main
- Contre-bas en selle et/ou en main
- Plan ascendant en selle et/ou en main
- Plan descendant en selle et/ou en main
- Fossé en selle et/ou en main
- Tronc en selle et/ou en main :

- Passerelle en selle et/ou en main
- Reculer en selle et/ou en main
- Bordure maraîchère en selle et/ou en main
- Branches-Basses en selle et/ou en main
- Chapeau de gendarme
- Maniabilité
- Immobilité
- Haie
- Slalom
- Gué
- Montoir (à droite ou à gauche)
- Porte (matérialisée par une corde) :




4. La maîtrise des allures : a pour but de mettre en valeur le niveau technique du cavalier et le dressage du cheval. L'épreuve consiste à parcourir 100 ou 150 m au galop le plus lent dans un couloir matérialisé d'une largeur de 1,50m, puis revenir au pas le plus rapide (sans rupture d'allure et sans poser un pied hors du couloir).


Pour plus de détails sur le PTV.

Encore plus de détail ? Contactez nous, ou, mieux encore, venez nous rencontrer pour participer avec nous à une prochaine épreuve.