LE T.R.E.C.
Le T.R.E.C.
(Technique de Randonnée
Equestre en Compétition) est une
discipline complémentaire avec le tourisme
équestre. C'est la raison pour laquelle nous
engageons régulièrement des couples
cheval/cavalier dans ce type de
compétition.
Les
compétitions de TREC se déroulent
exclusivement en pleine nature, soit par équipe, soit
en individuel. Il y règne une réelle
convivialité et un sympathique esprit
sportif.
Le TREC pour qui ?
Du niveau « initiation » à la
compétition nationale, le TREC offre aux cavaliers
des niveaux progressifs qui leur permettent d’évoluer
avec leurs chevaux. La participation régulière
à des compétitions de TREC est une
évaluation régulière du couple et
incite à progresser.
PRINCIPES DU TREC : la compétition comprend
4 épreuves distinctes :
1. La
présentation du couple et du
matériel : permet
d'apprécier le bon état du harnachement,
l'adaptation de l'équipement, de la tenue du
cavalier, du matériel à l'équitation
d'extérieur.
Vérification
de la tenue du cavalier (le port d'une coiffure est
obligatoire).
Vérification du harnachement du cheval
(celui-ci doit être propre et convenablement
adapté au cheval)
Maréchalerie : brochoir, tricoise,
rogne pied, clous, ferrure de rechange.
Pharmacie : 6 compresses, bande collante
(type "élastoplaste"), ciseaux à
bouts ronds, solution désinfectante,
solution antiseptique, pommade antiphlogistique
(type "synthol"), aspirine, etc.Cette pharmacie
doit être propre et placée dans un
récipient étanche.
Matériel de sécurité :
lampe frontale en état de marche, brassards
réfléchissants.
Autre : tapis épais, sacoches
ou fontes, licol, longe, cure-pied, carte
téléphonique, monnaie,
téléphone portable (éteint et
sous enveloppe scellée), papier
d'identité du cavalier et du cheval,
couteau, mouchoir.
|
2. Le parcours d'orientation et de
régularité (POR)
: Le parcours
d'orientation et de régularité demande une
bonne gestion de l'effort du cheval et des connaissances en
topographie. le
but est de relever un itinéraire sur une carte, dont
vous devrez ensuite scrupuleusement suivre le tracé ;
des vitesses moyennes sont également
imposées.
Le
POR se court seul ou en équipe.
But : A compter de l'entrée dans
la salle de cartes vous disposez d'un délai
maximum de 20 minutes pour recopier à la
main un itinéraire sur une carte au
1/25.000eme et pour porter sur votre
tracé une marque tous les kilomètres
(à l'aide d'un curvimètre). A la
sortie de la salle des cartes on vous indique la
vitesse du premier tronçon (mais non sa
distance).
Sur
le terrain le principe de l'épreuve consiste
à respecter scrupuleusement votre
tracé (qui doit être lui-même le
reflet exact de la carte matrice que l'on vous a
donné à recopier). Vous devez
respecter les vitesses moyennes qui vous sont
imposées (elles ne dépassent
jamais12Km/h) : dans la mesure où vous
ignorez la distance de chaque tronçon vous
devez respecter la vitese imposée en
permanence. Le tracé est, évidemment,
rempli de petites difficultés topographiques
; vous rencontrez régulièrement des
contrôles, et des balises dont la position ne
vous est pas connue d'avance. A chaque
contrôle on vous donne une nouvelle vitesse
à respecter sur le tronçon
suivant.
Niveau
|
Distances
|
Vitesse/tronçon
|
Initiation
|
Jusqu'a
20 Km
|
5
à 10 Km/h
|
Départemental
|
Jusqu'a
30 Km
|
5
à 12 Km/h
|
Régional
|
Jusqu'a
40 Km
|
5
à 12 Km/h
|
National
|
Jusqu'a
50 Km
|
5
à 12 Km/h
|
Notation
:
Vous disposez au début du POR d'un
crédit de 260 points.
Pénalités :
- Pour chaque contrôle manqué :
-100 points
- Arrivée par le mauvais chemin : -50
points
- Non-pointage à un contrôle volant :
-50 points
- balises ratée : -50 points
- Pointage à un contrôle volant en
dehors de l'itinéraire : -50
points
- Par minute d'avance ou de retard sur le temps
idéal : -2 points.
Elimination :
-
perte du carnet de route,
- abandon durant le POR
- recours à une assistance est
éliminatoire.
Matériel : Il est indispensable de
disposer d'une boussole, d'un porte carte, d'un ou
2 chronomètres (ou d'une montre
chronomètre), d'un curvimètre (fait
sur une feuille de papier calque), d'un tableau de
temps.
|
Pour
plus de détails sur le POR et sur la
présentation
3. Le parcours
en terrain varié (PTV) : 12 à
18 difficultés naturelles (gué, parcours de
maniabilité, branches basses, fossé,
contre-bas, troncs, contre-haut, etc.) à franchir ou
surmonter dans un temps donné.
Le
but est de vérifier le dressage du cheval
(confiance, soumission), et l'attitude du cavalier
(position et actions).
Il se compose d'un certain nombre de
difficultés naturelles (12 en initiation et
club, 16 en départemental et
régional, et 18 en national) sur une
distance de 2 à 5 Km à effectuer en
un temps donné (avec des
pénalité en cas de dépassement
de temps). La cote des obstacles varie en fonction
du niveau de l'épreuve.
L'allure peut parfoit être imposée
pour certains obstacles : dans ce cas changer
d'allure sur l'obstacle (par exemple passer du glop
au trot) ou aborder l'obstacle à une allure
autre que celle imposée entraîne une
perte de points.
Notation : chaque difficulté est
notée sur 10 points. Toute difficulté
doit être tentée au moins une fois.
Une difficulté non tentée est
considérée comme erreur de
parcours.
Exemples de difficultés :
-
Contre-haut
en selle et/ou en main
-
Contre-bas
en selle et/ou en main
-
Plan
ascendant en selle et/ou en main
-
Plan
descendant en selle et/ou en main
-
Fossé
en selle et/ou en main
-
Tronc
en selle et/ou en main :
-
Passerelle
en selle et/ou en main
-
Reculer
en selle et/ou en main
-
Bordure
maraîchère en selle et/ou en main
-
Branches-Basses
en selle et/ou en main
-
Chapeau
de gendarme
-
Maniabilité
-
Immobilité
-
Haie
-
Slalom
-
Gué
-
Montoir (à droite ou à gauche)
-
Porte (matérialisée par une corde)
:
|
4. La maîtrise des allures : a pour but de
mettre en valeur le niveau technique du cavalier et le
dressage du cheval. L'épreuve consiste à
parcourir 100 ou 150 m au galop le plus lent dans un couloir
matérialisé d'une largeur de 1,50m, puis
revenir au pas le plus rapide (sans rupture d'allure et sans
poser un pied hors du couloir).
Pour
plus de détails sur le
PTV.
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nous,
ou, mieux encore, venez nous rencontrer pour
participer avec nous à une prochaine
épreuve.
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