L'ENDURANCE ÉQUESTRE 

Un sport de pleine nature

Les concours d'endurance sont des épreuves d'extérieur courues au chronomètre, sur un itinéraire imposé et balisé, avec des contrôles vétérinaires avant, pendant et après l'épreuve.

Il existe divers types d'épreuves caractérisées par la distance à parcourir et la vitesse qui est réglementée ou libre selon le niveau du concours.

Cette pratique sportive peut se comparer à une course de fond à cheval : le cavalier doit parcourir un long circuit dans la nature, sur des chemins balisés, avec une monture (cheval ou poney) qui reste en forme tout au long de la compétition et à l’arrivée, sous peine d’élimination. Ce type d’équitation d’extérieur allie plaisir de la compétition, paysages et nature souvent grandioses et partage de l’effort avec son cheval que l’on apprend ainsi à mieux connaître. Pour bien entraîner et bien conduire sa course il faut bien connaître son cheval.




Epreuves à vitesse imposée

Appellation

Distance

Tolérance

Moyenne horaire

Qualificative Q2

20 km

18 à 22 km

10 à 12 km/h

Qualificative Q1

30 km

27 à 33 km

10 à 12 km/h

Régionale R2

40 km (2x20)

35 à 45 km

12 à 15 km/h

Régionale R1

60 km (3x20 ou 2x30)

55 à 65 km

12 à 15 km/h

Epreuves à vitesse libre

Pré Nationale 90 km (3 x 30)

85 à 95 km

Vitesse libre

minimum 12 km/h


Respecter sa monture et la préserver.

Des vétérinaires auscultent tous les chevaux tous les 20 à 30 km en moyenne. Plusieurs arrêts obligatoires, de 30 minutes à une heure ponctuent toutes les courses pour permettre au cheval et au cavalier de se reposer. La forme du cheval est appréciée par des professionnels qui procèdent à des examens vétérinaire codifiés, dont l'objectif de détecter très tôt sa fatigue : calcul de la fréquence cardiaque, du rythme respiratoire, état des muqueuses, appréciation des la déshydrataion éventuelle, etc. Toute fatigue excessive du cheval on toute boiterie entraîne son élimination immédiate.


Le classement :

Il prend en compte à la fois la vitesse mais également l'état de fraicheur du cheval, apprécié notament en fonction de sa fréquence cardiaque : pour espérer un bon classement, le cavalier doit donc respecter sa monture et ne pas exiger d'elle un effort disproportionné. Une fréquence cardiaque, selon les types d'épreuves, à 56 ou 64 battements par minute est synonyme d'élimination.

Epreuves à vitesse imposée

Le classement s'effectue aux points.

Calcul des points : ((vitesse du cheval X 2) – vitesse mini de l’épreuve) X 100)/(Fréquence Cardiaque finale)

Lorsque la vitesse maximale autorisée est dépassée de + 0,50 km/h, le couple est éliminé.
Lorsque la vitesse maximale autorisée est dépassée de + 0,1 à + 0,50 km/h, le dépassement est retranché de la vitesse maximale autorisée lors du calcul des points.
Lorsque la moyenne horaire est inférieure à la vitesse minimum, seule une dérogation du Président de Jury peut classer le concurrent.

 La commission vétérinaire peut soustraire du total 3 ou 6 points, selon les critères suivants :

- 3 points pour cheval sale,
- 3 points pour blessure de harnachement non constatée au départ.

Epreuves à vitesse libre

Pré-Nationale
Le chronomètre départage les concurrents. Les ex-aequo seront départagés au profit du cheval ayant la plus basse fréquence cardiaque au contrôle final. Sont considérés comme classés, les chevaux et cavaliers ayant terminé l'épreuve ( à une vitesse supérieure à la vitesse minimum imposée) et non éliminés pour raisons vétérinaires ou réglementaires.



L'endurance pour qui ?

L’endurance est un sport qui demande une bonne condition physique et un bon entraînement tant pour le cavalier que la monture. Elle reste cependant accessible à tous, peu important l’âge du cavalier ou de la cavalière, le sexe ou la race des chevaux...

L'un des charmes de la discipline est, d'ailleurs, de voir dans une même épreuve de tous jeunes cavaliers accompagnés de leurs parents à cheval, côtoyer des cavaliers nettement plus âgés. Pour leur part, les chevaux peuvent commencer à 4 ans sur les petites épreuves et n’ont accès à la longue distance qu’à partir de 6 ans.


Sport d'équipe pratiqué individuellement

L’endurance, bien que sport individuel, mobilise autour du couple cavalier/cheval une équipe chargée de préparer des points d'assistance lors desquels le cheval pourra se désaltérer et le cavalier se rafraichir. Un véritable esprit d’équipe entoure ainsi chaque cheval, tous ayant à l'esprit la maxime de ce sport "terminer c'est gagner".


Envie d'essayer ? Contactez nous, ou bien venez nous voir pour participer avec nous à une prochaine épreuve.